Al’inAction logement : découvrir la plateforme et trouver un appartement facilement

À ne pas manquer

Mention sous offre d’achat : à quoi ça correspond ?

Si vous consultez les bandes d’annonces immobilières, vous avez eu à constater la fameuse mention « sous offre ». Vous vous demandez sûrement à quoi correspond...

Mycitya immobilier, se connecter au syndic de copropriété

Citya Immobilier est un groupe français créé par Philippe Briand en 1990. Cette agence immobilière a été déployée sur toute l'étendue du territoire français...

Comment acheter une maison abandonnée ? Nos conseils

Un bien immobilier abandonné est en état de ruine une maison car il est négligé par son propriétaire depuis plusieurs années. Ce type de...

Choisir la couleur de façade de votre maison, on vous dit tout !

La façade de votre maison n’est plus aussi reluisante comme avant au fil du temps et face aux intempéries. Les teintes que vous avez choisies...

Geofoncier, le portail sur l’information foncière et les cadastres

Géofoncier est une plateforme créée en 2010. Il permet de consulter les informations foncières obtenues par les géomètres. Cette plateforme vous donne accès à...

Si vous êtes à la recherche d’un appartement. La demande de logement social est un processus pénible. Cela peut prendre de nombreuses années selon les lieux. Mais avec l’avènement des plateformes locatives, le processus est simplifié.

Al’in est l’une de ces plateformes qui vous permettent de trouver rapidement un appartement selon vos besoins.

Dans cette quête, il y a une démarche à suivre. Le fonctionnement de cette plateforme est simple. Vous devez vous inscrire pour avoir accès aux différentes offres disponibles. Ensuite, vous devez soumettre votre demande qui sera traitée dans un meilleur délai.

Présentation de la plateforme Al’in

Lancé par Action logement en 2020, Al’in est une plateforme dédiée à la location d’appartements. Entièrement digitalisée, elle offre un espace aux salariés pour effectuer leur demande de logement en ligne.

L’objectif est de réduire le processus des demandes qui était extrêmement long auparavant. Avec Al’in, les demandes sont traitées dans un délai réduit avec la collaboration de tous les acteurs engagés (entreprises, bailleurs et salariés).

Avant toute annonce, le demandeur doit s’inscrire pour avoir un espace personnel. Après cela, il pourrait consulter les offres d’appartement disponibles en France, et postuler pour le logement qui lui convient.

Les offres ne durent qu’une semaine sur la plateforme. Trois candidats sont sélectionnés suivant un système de cotation. Un robot est programmé pour sélectionner automatiquement les trois profils.

Il est important de bien soigner votre candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un forum d’échange est créé sur la plateforme pour partager des conseils. Ce creuset est accessible à tous les utilisateurs d’Al’in qui possèdent un compte. C’est l’occasion de poser des questions pour ceux qui ont besoin d’explications.

Comment obtenir rapidement un logement avec Al’in ?

Sur la plateforme Al’in, vous trouverez des offres de logement HLM ou logement sociaux ainsi que des offres logement pour particulier. Mais, quelle que soit votre cible, vous devez passer par une inscription sur le site du gouvernement pour le logement social.

Cette inscription vous permet d’obtenir un numéro unique de demande (NUD ou NUR). C’est avec ce numéro que vous pourrez créer un compte sur Al’in pour consulter les logements sociaux disponibles et de rechercher celui que vous désirez.

Mais avant de bénéficier d’une offre, en dehors du numéro unique d’enregistrement, il y a certaines conditions qu’il faut remplir.

À savoir :

  • Travailler dans une entreprise agricole qui compte plus de 50 salariés ou dans une société privée de plus de 10 salariés ;
  • Disposer des ressources égales ou supérieures aux plafonds réglementaires ;
  • Être le résident principal du logement.

Comment s’inscrire sur Al’in ?

Alin plateforme

L’inscription se déroule en plusieurs étapes. Ouvrez le navigateur de votre ordinateur ou de votre téléphone. Allez sur le site al-in.fr et connectez-vous. Cliquez sur « Créer mon compte » et vous verrez un formulaire s’afficher.

Remplissez le formulaire en fournissant des informations demandées. Acceptez les conditions d’utilisation et appuyez à nouveau sur « Créer mon compte ».

Vous allez recevoir un mail de confirmation via l’adresse renseignée dans le formulaire rempli. Ouvrez le mail et cliquez sur « Action Logement services – Demande d’accès », puis appuyez sur l’icône « Cliquez ici ».

Pour valider le compte, vous devez insérer un mot de passe à 8 caractères composés au moins d’un chiffre, d’une lettre majuscule et d’une lettre minuscule.

Le mot de passe doit être différent du nom d’utilisateur. Cliquez sur « Valider » pour le confirmer. L’inscription est ainsi terminée.

Appuyez sur « Revenir à l’application » pour retourner à la page d’accueil. Renseignez votre identifiant et saisissez votre mot de passe. Cliquez sur « Je me connecte » pour accéder à votre espace personnel.

Comment préparer un dossier locatif sur al’in ?

Avec Al’in, les dossiers sont déposés en ligne. Dans les départements d’État qui ont adopté un système local, les dossiers sont déposés sur le site local. Pour qu’une demande soit acceptée, le dossier doit être composé de certains documents essentiels.

Il s’agit de :

  • Une pièce d’identité ;
  • Les justificatifs de vos revenus ;
  • Un justificatif de toutes les personnes qui composent votre foyer ;
  • Et un avis d’imposition des deux années précédentes.

Les dossiers sont adressés à la commission d’attribution qui est chargée de statuer. Cette commission est composée des bailleurs sociaux concernés.

Le délai d’attente est variable de quelques mois à de nombreuses années selon la zone géographique, la pertinence de la demande ainsi que le type de logement demandé. Dans la région parisienne par exemple, le délai varie entre 3 et 10 ans.

Comment postuler pour une offre de logement social sur Al’in ?

Pour créer une demande de logement social sur Al’in, il faut se connecter au site al-in.fr et saisir votre numéro unique d’enregistrement départemental ou régional. Vous devez avoir à disposition tous les documents justificatifs utiles pour constituer le dossier de demande de logement.

Cliquez sur « Accéder à ma demande » et vous serez redirigé dans la zone pour saisir le code d’activation que vous avez reçu dans votre boîte de messagerie. Ce code d’activation est actif pendant 24 heures.

Votre demande est mise en ligne sur al-in.fr. Vous pouvez dès lors consulter les offres de logement disponibles. Pour vérifier si votre candidature est bien mise en ligne, il suffit de cliquer sur « Mettre à jour ma demande ».

Il est possible de modifier une demande de logement même après la mise en ligne. Pour ce faire, allez sur le site de logement social du gouvernement https://www.demande-logement-social.gouv.fr/, puis connectez-vous sur al-in.fr.

Appuyez sur l’option « Mettre à jour » et vous pouvez modifier facilement votre demande.

Comment choisir une offre de logement sur Action logement ?

Après votre inscription, la plateforme vous donne accès à toutes les offres de logement disponibles selon votre région. Pour consulter ces appartements, vous devez cliquer sur « Les Offres ».

Pour avoir plus de détails sur les logements, cliquez sur chaque proposition. Lorsque vous repérez le logement qui convient à vos attentes, appuyez sur « Je postule » pour déposer votre demande.

En cas de validation de votre candidature, vous recevez un message dont vous devez accuser la réception en cliquant sur « OK ».

Si lors de votre recherche, aucune proposition ne correspond à votre cible, il est conseillé d’élargir la zone de recherche et modifier votre demande suivant les étapes précédemment décrites.

Qui peut faire une demande de logement social sur Al’in ?

La plateforme Al’in est dédiée uniquement aux personnes éligibles à l’attribution de logement social au vu des critères. La première condition pour trouver un logement HLM sur ce site est d’être nécessairement de nationalité française.

Concernant les étrangers, ils doivent détenir un titre de séjour valide.

Le logement ciblé doit être le résident principal du demandeur. Ce dernier doit travailler dans une entreprise privée non agricole qui compte un minimum de 10 salariés ou dans une entreprise agricole composée d’au moins 50 salariés.

Il est également important pour le postulant de disposer des ressources règlementaires.

Est-il possible de suivre votre candidature sur Al’in ?

La réponse est oui. Pour suivre votre candidature, allez sur le site de la plateforme et connectez-vous à votre compte. Vous verrez afficher la liste de toutes les candidatures que vous avez déposées.

Pour suivre votre dernière candidature, appuyez sur « Afficher » qui se trouve juste à côté de la liste. Vous serez orienté sur une nouvelle page qui vous montre le statut de votre candidature ainsi que le retour envoyé par le bailleur ou le propriétaire.

Si le traitement de votre dossier est toujours en cours, une date à laquelle vous pouvez espérer une réponse est mentionnée.

Plus d'articles

Articles récents

Tout savoir sur l’espace client Myfoncia

Foncia est un groupe immobilier français spécialisé dans la gestion de biens résidentiels. Le groupe propose de nombreux services pour accompagner les clients dans...

Quel est le rôle du conseiller en immobilier ?

Ces dernières années, le marché immobilier est en plein essor. Selon des rapports récents, la valeur de tous les types de biens est en...

Le métier de chasseur de l’immobilier, c’est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel endroit où vivre, beaucoup de gens pensent que les agents immobiliers sont les professionnels à consulter. Cependant, il...

Vendre en viager sans l’accord des héritiers, est-ce possible ?

La vente en viager est un excellent moyen pour maintenir son niveau de vie même à la retraite grâce à son système de rente...

Titre de propriété : comment l’obtenir ? Exemple

Si vous achetez un bien, il est nécessaire d'obtenir le titre de propriété. Ce dernier est un document écrit et signé par un notaire...

Pin It on Pinterest