Geofoncier, le portail sur l’information foncière et les cadastres

À ne pas manquer

Mention sous offre d’achat : à quoi ça correspond ?

Si vous consultez les bandes d’annonces immobilières, vous avez eu à constater la fameuse mention « sous offre ». Vous vous demandez sûrement à quoi correspond...

Mycitya immobilier, se connecter au syndic de copropriété

Citya Immobilier est un groupe français créé par Philippe Briand en 1990. Cette agence immobilière a été déployée sur toute l'étendue du territoire français...

Comment acheter une maison abandonnée ? Nos conseils

Un bien immobilier abandonné est en état de ruine une maison car il est négligé par son propriétaire depuis plusieurs années. Ce type de...

Geofoncier, le portail sur l’information foncière et les cadastres

Géofoncier est une plateforme créée en 2010. Il permet de consulter les informations foncières obtenues par les géomètres. Cette plateforme vous donne accès à...

Le métier de chasseur de l’immobilier, c’est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel endroit où vivre, beaucoup de gens pensent que les agents immobiliers sont les professionnels à consulter. Cependant, il...

Géofoncier est une plateforme créée en 2010. Il permet de consulter les informations foncières obtenues par les géomètres. Cette plateforme vous donne accès à une mine d’informations authentiques et fiables.

Elle facilite vos potentielles transactions financières et vous permet d’obtenir les informations relatives à vos parcelles. Cette plateforme met à votre disposition des outils suivant une offre gratuite et une offre payante. Vous pouvez vous en servir dans vos recherches.

Présentation de Géofoncier

Géofoncier est un portail numérique lancé en 2010 par l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Il regroupe une multitude d’informations foncières et fut dévoilé au cours du 40e congrès dudit ordre. Le site géofoncier.fr qui abrite ce portail est mis à jour de manière journalière par près de 1900 géomètres-experts qui sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Cette plateforme permet de porter à la connaissance de la population les informations foncières que détiennent ces géomètres-experts. Cet objectif s’aligne parfaitement sur les directives du Parlement européen à propos de l’arrêté INSPIRE. Cela témoigne de l’harmonisation des pratiques de ce domaine sur toute l’étendue du territoire français.

Pour assurer la gestion, le portage et l’exploitation commerciale de la plateforme, l’OGE a créé la SAS Géofoncier. Cette structure a à sa disposition un comité de contrôle qui veille à la réactivité et à la collégialité des décisions prises par rapport à la plateforme. Elle permet à l’OGE de garder une constante maîtrise du projet.

Quelles sont les catégories de personnes ciblées par cette plateforme ?

Depuis qu’elle a vu le jour en 2010 lors d’un congrès des géomètres-experts, cette application s’est sans cesse développée. Le but étant de continuer à satisfaire pleinement aux besoins d’informations aussi bien des particuliers que des géomètres eux-mêmes.

L’avènement de sa seconde version a permis d’améliorer la prise en main de l’application par les non-experts. Soulignons que jusque-là ce n’était pas chose facile.

Cette nouvelle version cible en particulier les :

  • Professionnels de l’immobilier et du foncier qui grâce à elle accèdent avec l’outil fiche parcelle à toutes les informations relatives à une parcelle ;
  • Grands comptes (Vinci, ONF, EDF, …) et les collectivités locales qui ont dorénavant accès aux données des géomètres pour réaliser leurs différentes entreprises ;
  • Interface plus simple et intuitive pour les particuliers pour qu’ils puissent accéder aux informations de leurs propriétés.

Geofoncier : comment s’inscrire sur la plateforme ?

comment s'inscrire sur la plateforme geofoncier

Les utilisateurs sont contraints de créer des comptes dédiés avant de pouvoir profiter des services de la plateforme. Il ne vous faut que quelques minutes pour finaliser la création dudit compte. Vous devez juste remplir un formulaire avec vos informations personnelles.

Au nombre de ces informations à renseigner, on a :

  • Votre statut d’utilisateur ;
  • Un nom d’utilisateur ;
  • Votre ou vos prénoms ;
  • L’entreprise à laquelle vous appartenez (au besoin) ;
  • Une adresse électronique ;
  • Un mot de passe qui doit avoir au moins huit caractères, dont une lettre minuscule, une lettre majuscule, un caractère spécial ou un chiffre.

Le statut utilisateur fait allusion à votre profession (Professionnel du foncier, notaire, Géomètre-expert…) ou votre statut social (Collectivité, Particulier, Administration, …)

Après avoir renseigné vos informations dans le formulaire, faites attention et cochez la petite case. Elle atteste de votre prise de connaissance des conditions générales d’utilisation de ce service.

Pour ceux qui souhaitent recevoir de manière permanente les notifications de mise à jour du système, ils devront cocher une case supplémentaire. Il s’agit de la case de réception des actualités.

Géofoncier : comment se connecter à son compte ?

Commencez par vous rendre sur le site officiel du portail et cliquez sur l’option “Connexion”. On la retrouve dans le coin supérieur droit sur le site.

Pour les comptes GE, vous avez besoin d’un identifiant collaborateur ou GE. Pour les comptes PRO, vous avez besoin de votre adresse électronique et du mot de passe prédéfini à la création du compte.

Vous devez ensuite cliquer sur “Me connecter” afin d’accéder à votre compte. Pour éviter de passer encore par ce processus à votre prochaine connexion, vous devez cocher la case “Mémoriser”. Vous pourrez alors accéder directement à votre compte dès que vous cliquez sur l’option “Connexion” à l’accueil.

En cas d’oubli de votre mot de passe, vous devez cliquer sur l’option “Mot de passe oubliée”. Vous serez redirigé vers une nouvelle fenêtre ou vous devrez renseigner votre identifiant et réinitialiser votre mot de passe.

Quels sont les outils mis à notre disposition par cette plateforme ?

Avec la création de Géofoncier, la population a accès à une impressionnante base de données recensant des données foncières et géographiques. Cette plateforme dispose d’une interface topographique.

Les données présentées grâce à l’interface peuvent être utilisées pour les recensements nationaux du cadastre. Elle présente diverses photographies aériennes ainsi que certaines bases de données.

On pourrait avoir la base du :

  • DMPC (Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral) ;
  • RFU (Référentiel Foncier Unifié) ;
  • Dossiers pour le bornage.

Elle permet de lire des descriptifs précis relatifs aux interventions foncières effectuées depuis 1997 par les géomètres-experts sur la totalité du territoire français. Ces descriptions couvrent les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Grâce à la mise à jour quotidienne de la plateforme, les descriptifs et la géolocalisation des relevés des géomètres-experts sont permanents.

Quels sont les services proposés par la plateforme Géofoncier ?

Grâce à internet, vous avez la possibilité de profiter d’un nombre impressionnant de services sur cette plateforme. Cette panoplie de service est pleinement exploitable autant par les géomètres que par les particuliers.

Pour les professionnels du cadre de vie

Avec Géofoncier, vous pouvez profiter de services comme :

  • Figuration de toutes les propriétés bornées ;
  • Obtention d’informations relatives aux transactions immobilières remontant jusqu’à cinq ans par rapport à la parcelle choisie ;
  • Identification du géomètre-expert qui a participé à une tierce opération foncière ;
  • Création en open data des données publiques sur une parcelle ;
  • Géolocalisation des opérations financières ;
  • Avoir des informations sur les sites patrimoniaux et les risques naturels ;
  • Réalisation d’informations cartographiées avec descriptifs des paysages urbains.

Pour les particuliers

Les particuliers ont la possibilité grâce à Géofoncier de visualiser les limites et les bornes fixées par les géomètres-experts. Cela permet à ceux-ci de passer rapidement à une prise de contact.

Vous pouvez visualiser la parcelle cadastrale d’un terrain et même le vôtre grâce aux photographies aériennes.

Vous avez aussi la possibilité de recueillir des informations pour faire une étude de marché. S’agissant des terrains, vous avez également accès à toutes les informations qui les concernent.

Pour les entreprises

Les différents services proposés par cette plateforme aux entreprises se résument à simplifier les accès. Il profite d’une plus grande aisance pour utiliser les services de consultation de plans et documents réalisés par les géomètres. Ils peuvent obtenir des informations remontant jusqu’à cinq ans en arrière de toutes les parcelles répertoriées.

Quelles sont les fonctionnalités majeures du portail Géofoncier ?

fonctionnalités portail geofoncier

La seconde version de Géofoncier regroupe différents outils et en particulier une offre gratuite ouverte à tous. Cette offre n’est que la version revue de celle qui existait déjà en 2011. Mais avec cette version 2, vous profitez d’un accès plus rapide aux différentes fonctionnalités de la plateforme.

On remarque cette rapidité avec l’outil feuille parcellaire optimisée qui situe à l’utilisateur les limites et les bornes d’une parcelle. Tous les utilisateurs ont la possibilité de consulter les transactions en cours et les DMCP (Document de Modification des Parcelles Cadastrales).

Le reste des offres de l’application sont à l’attention des professionnels. Les diverses fonctionnalités rattachées aux divers métiers sont accessibles à partir de 40 euros. Ces offres payantes vous donnent accès à des informations plus précises et détaillées.

On peut citer :

  • L’accès au SPDC (Service Professionnel de Données Cadastrales) ;
  • Les fiches parcelles ;
  • Et les transactions immobilières détaillées.

Plus d'articles

Articles récents

Tout savoir sur l’espace client Myfoncia

Foncia est un groupe immobilier français spécialisé dans la gestion de biens résidentiels. Le groupe propose de nombreux services pour accompagner les clients dans...

Quel est le rôle du conseiller en immobilier ?

Ces dernières années, le marché immobilier est en plein essor. Selon des rapports récents, la valeur de tous les types de biens est en...

Le métier de chasseur de l’immobilier, c’est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel endroit où vivre, beaucoup de gens pensent que les agents immobiliers sont les professionnels à consulter. Cependant, il...

Vendre en viager sans l’accord des héritiers, est-ce possible ?

La vente en viager est un excellent moyen pour maintenir son niveau de vie même à la retraite grâce à son système de rente...

Titre de propriété : comment l’obtenir ? Exemple

Si vous achetez un bien, il est nécessaire d'obtenir le titre de propriété. Ce dernier est un document écrit et signé par un notaire...

Pin It on Pinterest