Choisir la couleur de façade de votre maison, on vous dit tout !

À ne pas manquer

Mention sous offre d’achat : à quoi ça correspond ?

Si vous consultez les bandes d’annonces immobilières, vous avez eu à constater la fameuse mention « sous offre ». Vous vous demandez sûrement à quoi correspond...

Mycitya immobilier, se connecter au syndic de copropriété

Citya Immobilier est un groupe français créé par Philippe Briand en 1990. Cette agence immobilière a été déployée sur toute l'étendue du territoire français...

Comment acheter une maison abandonnée ? Nos conseils

Un bien immobilier abandonné est en état de ruine une maison car il est négligé par son propriétaire depuis plusieurs années. Ce type de...

Geofoncier, le portail sur l’information foncière et les cadastres

Géofoncier est une plateforme créée en 2010. Il permet de consulter les informations foncières obtenues par les géomètres. Cette plateforme vous donne accès à...

Choisir la couleur de façade de votre maison, on vous dit tout !

La façade de votre maison n’est plus aussi reluisante comme avant au fil du temps et face aux intempéries. Les teintes que vous avez choisies...

La façade de votre maison n’est plus aussi reluisante comme avant au fil du temps et face aux intempéries. Les teintes que vous avez choisies ont changé, la peinture a perdu de son éclat, votre façade a mauvaise mine et vous souhaitez entreprendre des travaux de ravalement de façade.

Ces travaux correspondent à un chantier qui modifie l’aspect de votre habitation et dont le résultat va durer plusieurs années. Votre façade donne une première impression de votre maison aux visiteurs.

Le choix de la couleur de votre façade ne doit pas se faire au hasard pour qu’une harmonie règne entre les différentes parties de la maison.

Quels critères prendre en compte pour choisir la couleur de votre façade ?

Le choix de la couleur de façade de votre maison est importante pour l’esthétique de votre extérieur. Avoir une façade revêtue agrémente votre maison et permet de :

  • Valoriser la beauté de votre maison ;
  • Apporter une valeur ajoutée à votre habitation ;
  • Assurer l’étanchéité de la façade ;
  • Éviter l’apparition de mousse ou de champignons sur votre façade.

Il y a des paramètres à prendre en compte dans le choix de la couleur de votre façade pour obtenir un rendu harmonieux. Ne pas prendre en compte ces éléments vous ferait opter pour des couleurs qui n’ajoutent pas de la valeur à votre maison. Elle sera alors mal assortie aux autres maisons du quartier. Les différents critères qui conditionnent le choix de la couleur de votre façade sont les suivants :

  • plan local d’urbanisme ;
  • température de la région ;
  • orientation de la maison ;
  • proximité avec de la végétation ;
  • zone d’implantation de la maison.

Le plan local d’urbanisme de la commune où est implantée votre maison

Chaque commune a un plan local d’urbanisme (PLU). C’est un document dans lequel est détaillée la planification de l’urbanisme de la commune ou d’un ensemble de communes. Il présente également le plan global d’aménagement local.

Qui parle d’aménagement et d’urbanisme parle aussi de l’aspect global de la commune. Ceci concerne, entre autres, la couleur de la façade des bâtiments et des édifices situés dans la municipalité.

Dans le souci d’harmoniser la couleur et la présentation de la ville, certaines couleurs sont interdites.

Avant de choisir une couleur pour la façade de votre maison, il est important, voire indispensable de consulter le PLU de votre localité. Cela vous évite d’appliquer une peinture qui n’est pas autorisée à votre façade et d’être obligé de la repeindre.

La température habituelle de votre localité

La chaleur est un facteur à prendre en compte dans le choix de la couleur de la façade de votre maison.

Les teintes noires attirent la chaleur. Si vous optez pour une couleur de façade sombre ou noire, votre façade va capter les rayons solaires et donc la chaleur, surtout si vous vivez dans une zone à grand ensoleillement.

Il vaut mieux dans ces cas choisir une couleur claire, à défaut du blanc. Ce sont des teintes qui réfléchissent les rayons solaires, vous évitant la chaleur extrême.

L’orientation de votre maison et de sa façade

C’est également un facteur à considérer pour choisir la couleur à utiliser pour le revêtement de la façade de votre maison. Quand la façade est orientée vers le nord ou vers l’ouest, il est conseillé de choisir une teinte claire comme le blanc ou le beige.

Si votre maison est face au vent, sa façade risque de vite se verdir. Il faut opter pour une qualité de peinture imperméable ou lavable dans ce cas.

La proximité avec de la végétation

Des propriétaires choisissent de garnir la façade de leurs maisons avec des végétaux, pour le décor ou pour rafraîchir la zone. Si votre maison en fait partie, il est conseillé de choisir une couleur pas trop salissante pour éviter de repeindre votre revêtement fréquemment.

Les teintes sombres ou noires sont à privilégier. Ces couleurs vont mettre en valeur la végétation que vous avez sur votre façade. Ce qui donnera un aspect chic et moderne à votre maison.

couleur de facade maison

Votre zone de résidence

Il existe des localités en France qui ont des façades de maisons aux couleurs caractéristiques. Cela les rend facilement identifiables et constitue un genre d’identité pour ces régions. Si vous vivez dans le sud, les couleurs ocre ou jaune sont les plus utilisées, pour apporter du soleil à votre façade.

Votre façade de maison sera lumineuse avec ces teintes et vous limiterez les effets de la chaleur.

Les couleurs vives sont privilégiées pour la façade des maisons dans l’est du pays. Elles apportent du charme et sont un atout pour la décoration. Optez pour le rouge et ses déclinaisons, le bleu ou le vert si vous avez une maison dans cette partie de la France.

Votre façade sera en harmonie avec celles de vos voisins et apportera du charme à votre quartier.

Choisir la couleur de la façade en fonction des autres parties de la maison

La couleur de la façade de votre maison doit être choisie avec soin. Tout est question d’harmonie en matière d’esthétisme.

Avant de choisir la couleur de votre façade, regardez la couleur des volets, des portes et de la toiture de votre habitation. Choisissez un ton qui se marie avec ces éléments. Vous pouvez également vous inspirer du voisinage et choisir parmi les couleurs des façades des maisons de votre quartier.

Si vous avez des volets sombres, il est conseillé d’opter pour une façade de couleur vive ou claire pour les mettre en valeur.

Pour des fenêtres en bois, les murs de façade revêtus en blanc ou dans des tons clairs, permettent d’harmoniser le tout. Cette technique met en valeur le bois de vos fenêtres.

Couleur de mur de maison

Quelle couleur appliquer sur la façade de votre maison ?

Selon vos envies et les contraintes de la localité dans laquelle vous vivez, vous pouvez opter pour différentes teintes pour revêtir la façade de votre maison.

Le blanc est une couleur classique des façades de maison. Les façades aux couleurs claires s’intègrent parfaitement dans leur environnement. Le beige et le jaune, l’orange font partie des couleurs les plus choisies pour les façades de maison.

Opter pour des tons clairs vous amène à tenir compte d’autres aspects de votre extérieur. La première contrainte posée par le choix de cette couleur est la propreté de votre façade. Le blanc se salissant rapidement, il faudra nettoyer régulièrement votre façade si vous optez pour cette couleur.

Vous pouvez choisir une peinture lavable et imperméable pour un entretien facile et rapide de votre façade.

Le blanc est efficace pour donner de la valeur aux maisons à l’architecture moderne et chic. Il est aussi possible de varier les tons pour avoir plus de contraste. Pour les maisons avec un toit en tuile noire, une façade en blanc cassé apporte de l’harmonie à l’extérieur et au terrain.

Pour les revêtements blancs à la chaux, vous avez la possibilité d’effectuer une opération d’hydrofugation pour rendre la façade étanche. Cette technique permet d’éviter le développement des moisissures ou autres microorganismes.

Pour les maisons d’architecte, les nuances de gris permettent de rehausser la beauté de l’édifice. Vous pouvez appliquer un revêtement composite avec du gris clair et du gris foncé par endroit. Cela fera se démarquer votre maison des autres maisons et lui donnera du charme.

Plus d'articles

Articles récents

Tout savoir sur l’espace client Myfoncia

Foncia est un groupe immobilier français spécialisé dans la gestion de biens résidentiels. Le groupe propose de nombreux services pour accompagner les clients dans...

Quel est le rôle du conseiller en immobilier ?

Ces dernières années, le marché immobilier est en plein essor. Selon des rapports récents, la valeur de tous les types de biens est en...

Le métier de chasseur de l’immobilier, c’est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel endroit où vivre, beaucoup de gens pensent que les agents immobiliers sont les professionnels à consulter. Cependant, il...

Vendre en viager sans l’accord des héritiers, est-ce possible ?

La vente en viager est un excellent moyen pour maintenir son niveau de vie même à la retraite grâce à son système de rente...

Titre de propriété : comment l’obtenir ? Exemple

Si vous achetez un bien, il est nécessaire d'obtenir le titre de propriété. Ce dernier est un document écrit et signé par un notaire...

Pin It on Pinterest