Loc annonces, le site pour trouver son logement en Île-de-France

À ne pas manquer

Mention sous offre d’achat : à quoi ça correspond ?

Si vous consultez les bandes d’annonces immobilières, vous avez eu à constater la fameuse mention « sous offre ». Vous vous demandez sûrement à quoi correspond...

Mycitya immobilier, se connecter au syndic de copropriété

Citya Immobilier est un groupe français créé par Philippe Briand en 1990. Cette agence immobilière a été déployée sur toute l'étendue du territoire français...

Comment acheter une maison abandonnée ? Nos conseils

Un bien immobilier abandonné est en état de ruine une maison car il est négligé par son propriétaire depuis plusieurs années. Ce type de...

Choisir la couleur de façade de votre maison, on vous dit tout !

La façade de votre maison n’est plus aussi reluisante comme avant au fil du temps et face aux intempéries. Les teintes que vous avez choisies...

Geofoncier, le portail sur l’information foncière et les cadastres

Géofoncier est une plateforme créée en 2010. Il permet de consulter les informations foncières obtenues par les géomètres. Cette plateforme vous donne accès à...

Loc annonces est une plateforme d’annonce pour obtenir des logements dans la région parisienne. Il s’agit d’une initiative de la mairie de Paris pour réduire le taux de refus de logements sociaux dans la ville et sa périphérie.

Le système d’attribution de logements sociaux n’est pas des plus rapides. Vous êtes cependant dans l’obligation de vous en tenir à certains critères pour obtenir un logement social. Pour y postuler, vous devez accéder à la plateforme depuis un terminal et choisir le logement qui vous correspond.

Présentation de Loc annonces

Il s’agit d’une plateforme créée en 2015 par la mairie de Paris. Son but est de faciliter l’accès aux logements sociaux aux habitants de la ville.

Elle recense dans une grande base de données l’ensemble des offres de logements sociaux (HLM) disponibles. Cette base prend en compte aussi bien ceux disponibles dans la ville que ceux en périphérie.

C’est une aubaine pour les demandeurs qui, grâce à elle, trouvent le logement social adapté à leurs besoins. La candidature, la recherche du logement et le suivi de la demande se font exclusivement en ligne.

La création de la plateforme a réduit les délais d’attente de logements ainsi que la recherche effrénée de HLM à Paris.

Cette plateforme met à votre disposition différents types de logements pour un loyer modéré. On y trouve, moyennant au maximum 10 euros le mètre carré, des logements de type prêt locatif à usage social (PLUS).

Vous y trouverez aussi des logements PLS dont le loyer s’élève à 12 euros le mètre carré.

Les familles ont la possibilité de choisir le logement qui correspond à leur budget, en prenant connaissance à l’avance du loyer des logements disponibles. Ces derniers échappent à l’envol des prix de logement dans la capitale française où les loyers atteignent des sommes faramineuses.

Les fonctionnalités du site Loc annonces

L’utilisateur dispose de diverses fonctionnalités en accédant à cette plateforme dédiée aux demandeurs de logement social pour vous faire gagner du temps pendant vos recherches.

Consultation des nouvelles annonces

Loc annonces vous tient au courant des logements disponibles et de ceux qui seront bientôt libres, via votre compte ou par le biais d’e-mails personnalisés.

Suivi des dossiers de candidature

Loc annonces permet au candidat de suivre l’évolution de son dossier depuis le dépôt de celui-ci jusqu’au résultat de la sélection. La plateforme rend le suivi du traitement du dossier instantané et vous permet de lancer rapidement une nouvelle demande si votre dossier n’a pas été sélectionné.

Abonnement aux alertes

Le site vous envoie des alertes, sous forme de notifications, dès qu’un nouveau logement social est mis en ligne. Vous recevrez sur votre compte les nouvelles offres.

À qui s’adresse la plateforme Loc annonces ?

La plateforme Loc annonces a été créée dans le but de faciliter la recherche de logements sociaux en Île-de-France. Elle apporte une accélération notable dans cette quête. Elle permet aux demandeurs de contacter les bailleurs.

Les personnes ayant besoin de ce type de logement sont les cibles du site. Les candidatures à ses logements doivent répondre à certains critères.

La plus importante est que le candidat doit être de nationalité française. Si vous êtes un résident étranger, vous devez joindre à votre dossier un titre de séjour valide.

Plus du trois quarts de la population parisienne sont éligibles aux offres de logements sociaux. On pense à tort que ces logements sont destinés aux familles modestes. Une personne avec un salaire de 2000 euros peut prétendre à ses habitations grâce à l’élargissement des mesures de candidatures.

Quels sont les avantages de Loc annonces ?

Loc annonces facilite l’accès au logement social dans la ville de Paris. C’est une technique rapide pour postuler aux offres de logements sociaux. Le site vous donne accès aux informations relatives à ce type de logement en accélérant le processus d’acquisition.

Cette plateforme présente l’avantage d’avoir une interface intuitive et simple à utiliser. Elle a été conçue pour faciliter son accès depuis tous les types de terminaux. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Pour accélérer le processus de sélection, un algorithme est intégré à la plateforme pour le tri des dossiers. Il se charge d’attribuer des notes en fonction de la pertinence du dossier. Il va tirer les trois meilleurs dossiers lors de son classement. Ces dossiers seront présentés aux bailleurs sociaux.

femme dans un logement déménagement

Comment bien choisir son logement sur la plateforme ?

Vous avez l’embarras du choix pour le logement sur le site. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix pour obtenir gain de cause. Pour vous accompagner dans votre choix, le site met à votre disposition toutes les informations relatives au logement.

Votre choix devra prendre en compte les particularités de votre foyer ainsi que vos ressources financières.

Si vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour obtenir le logement de votre choix, vous pouvez contracter un prêt. Celui-ci servira de garantie pour le paiement d’une part de votre loyer. Vous avez le choix entre les prêts suivants :

  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) ;
  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) pour les personnes en situation d’urgence ;
  • PLS (Prêt Locatif Social) pour les habitations avec un loyer à 12 euros le mètre carré ;
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) pour les habitations avec un loyer entre 6 et 12 euros le mètre carré.

Comment postuler sur Loc annonces ?

Pour postuler pour une annonce de logement sur la plateforme, il faut se connecter sur le site. Elle est accessible depuis tous les terminaux mobiles. Les demandeurs de logement ont le droit de postuler une seule fois à l’annonce avant l’expiration de sa validité de neuf jours.

Après avoir postulé, le site affiche une jauge pour vous montrer vos probabilités de vous voir attribuer ce logement.

Vous ne pouvez pas postuler pour plusieurs offres en même temps. Vous devez attendre l’expiration de l’offre de la première annonce avant de postuler à nouveau. Pour soumettre votre candidature, vous devez obligatoirement avoir un numéro unique (NUR).

Vous devez vérifier les attributs de l’habitation que vous choisissez avant de soumettre votre candidature. Vous devez être sûr que le nombre des membres de votre famille correspond au nombre maximal de personnes requis pour ce type de logement.

Il est recommandé de postuler pour des logements dont le loyer est inférieur ou égal au tiers de vos revenus (charges incluses). Vous augmentez ainsi vos chances de l’acquérir.

Si vous ne trouvez pas le logement adapté à vos conditions du premier coup, vous pouvez attendre une semaine et revenir sur le site. Ce laps de temps passé, la mairie actualise les annonces présentes sur le site. Rien ne vaut le respect scrupuleux des critères de sélection pour l’attribution du logement.

couple qui acquiert un appartement

Combien de temps faut-il prévoir pour avoir une réponse ?

Le délai d’attente entre le moment du dépôt de votre candidature et la sélection des dossiers varie en fonction du bailleur social. Les plus rapides donnent une réponse en deux semaines. Pour les plus longs, il faut patienter un mois, voire plus.

Vous serez contacté par un chargé de gestion locative pour la mise à jour du dossier, une fois que celui-ci sera sélectionné.

Le dossier passe ensuite devant la commission d’attribution qui définit un classement et attribue le logement au dossier classé en tête de liste.

En cas de refus du logement par le demandeur arrivé premier de la liste, il sera successivement proposé et dans l’ordre aux autres candidats du classement. Le classement est fait sur la base d’un système de cotation mis en place par la ville de Paris.

Plus d'articles

Articles récents

Tout savoir sur l’espace client Myfoncia

Foncia est un groupe immobilier français spécialisé dans la gestion de biens résidentiels. Le groupe propose de nombreux services pour accompagner les clients dans...

Quel est le rôle du conseiller en immobilier ?

Ces dernières années, le marché immobilier est en plein essor. Selon des rapports récents, la valeur de tous les types de biens est en...

Le métier de chasseur de l’immobilier, c’est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel endroit où vivre, beaucoup de gens pensent que les agents immobiliers sont les professionnels à consulter. Cependant, il...

Vendre en viager sans l’accord des héritiers, est-ce possible ?

La vente en viager est un excellent moyen pour maintenir son niveau de vie même à la retraite grâce à son système de rente...

Titre de propriété : comment l’obtenir ? Exemple

Si vous achetez un bien, il est nécessaire d'obtenir le titre de propriété. Ce dernier est un document écrit et signé par un notaire...

Pin It on Pinterest